Pourquoi ne pas simplement utiliser les e-cigarettes, le patch, la gomme ou les pilules pour arrêter de fumer ?

Dépendances, addictions à Saint-Étienne : retrouver votre liberté avec l'hypnose

La dépendance au tabac/à la cigarette est triple :

  • psychologique : vous allumez une cigarette lorsque vous êtes stressé(e), contrarié, triste ou heureux(se)
  • comportementale et sociale : vous fumez une cigarette à certaines heures de la journée, lorsque vous rencontrez un autre fumeur, pour faire une pause, avec votre café, à un apéro, ou simplement par habitude, presque malgré vous…. 
  • physique : la nicotine crée une sorte d’addiction, et lorsque vous n’avez pas votre dose, vous ressentez des symptômes de manque: nervosité, irritabilité, défaut de concentration…

Cependant cette addiction n’a toutefois rien de comparable à celle des véritables drogues.

Les patchs, les gommes, et autres substituts nicotiniques, de même que les traitements type bupropion ou varénicline, vont agir surtout sur la dépendance physique et d’autre part, ne sont pas tous recommandés aux femmes enceintes.

Les e-cigarettes, certes beaucoup moins nocives que la cigarette, remplacent simplement une dépendance par une autre, et on n’a pas encore beaucoup de recul sur les effets à long terme des produits chimiques qu’elles contiennent. 

L’intérêt de l’hypnose pour arrêter de fumer est que c’est une méthode totalement naturelle, donc adaptée aux femmes enceinte, et qu’elle agit sur la dépendance psychologique et la dépendance comportementale. Ces deux formes de dépendances au tabac sont beaucoup plus présentes que la dépendance physique. 

L’hypnose s’adresse à l’inconscient du fumeur, qui a un moment de la vie de celui-ci à mis en place cette solution pour répondre à une intention positive : créer un lien social par exemple, ou protéger le fumeur en lui donnant l’illusion qu’il est moins triste, ou moins stressé avec le soutien de son “amie”, de sa “béquille”, la cigarette. 

L’hypnothérapeute va amener l’inconscient du fumeur à comprendre, soit que cette intention positive est obsolète (le fumeur a déjà acquis le lien social par exemple) soit qu’il peut y répondre en mettant en place d’autres comportements, plus bénéfiques pour sa santé.

Avec le soutien de l’hypnose, le fumeur se rend compte que la cigarette est un leurre, et qu’il possède en lui toutes les ressources nécessaires pour se donner une contenance en société, faire une pause, ou gérer ses émotions et son stress, autrement qu’avec la cigarette. D’autre part, il ouvre les yeux sur les perspectives que lui offre une vie sans tabac: la santé, un souffle et une énergie renouvelés, une peau et des dents préservées, la liberté, plus d’argent, et le bonheur de retrouver la saveur des aliments et de respirer un air pur et gratuit !