Qu’est-ce que l’Hypnose Ericksonienne ?

Claudine PONSONNARD

L’hypnose Ericksonienne : qu’est-ce que c’est ?

L’hypnose Ericksonienne tire son nom du célèbre psychiatre américain Milton H. Erickson (1901-1980) qui a révolutionné les concepts de l’hypnose et marqué l’histoire de la psychothérapie en développant ce qu’on appelle couramment les « thérapies brèves » et la communication moderne. 

Milton Erickson fût un des plus grands thérapeutes du XXème siècle. Il a passé sa vie à soigner des milliers de personnes. Atteint de poliomyélite à l’âge de dix-sept ans, il a expérimenté sur lui-même certains phénomènes d’auto-guérison, qu’il a mis ensuite en application dans l’hypnose thérapeutique éricksonienne. 

Au cours des six dernières années de sa vie, Erickson a accueilli chez lui de nombreux psychothérapeutes et personnalités venus du monde entier dont Richard Bandler et John Grinder, les créateurs de la Programmation Neuro Linguistique.

Objectif et intérêts de cette hypnose

Loin de l’autoritarisme de l’hypnose de spectacle, l’approche Ericksonienne est une technique sure, douce, respectueuse de la personne humaine et qui vise à lui redonner de l’autonomie, du pouvoir sur sa vie. 

Lors des séances d’hypnose, je suis à votre écoute afin de capter l’information et être au plus près de vous, pour comprendre quelle est votre problématique et de quelle façon vous la vivez. 

Grâce à un langage spécifique, je vous accompagne à vivre un état modifié de conscience, un état naturel appelé état hypnotique. Il s’agit d’un état de relaxation profonde dans lequel vous avez une conscience accrue des situations et des problèmes à résoudre. 

Selon Milton Erickson, chacun de nous possède en lui les ressources nécessaires pour effectuer les changements qu’il désire. En état hypnotique vous atteignez votre inconscient, siège de vos émotions et de vos souvenirs, et avez ainsi accès à votre réservoir illimité de ressources et à vos immenses capacités de changement.

D’autre part, dans cet état, les limitations de votre mental sont contournées. L’objectif de l’hypnose va donc être d’induire et de maintenir cet état de décontraction, pour délivrer des suggestions positives que votre mental va accepter plus facilement, ce qui va ainsi ouvrir des espaces de liberté, et activer vos ressources

Cela va vous permettre de régler de façon inconsciente votre problématique, de générer de nouvelles possibilités d’apprentissage, et de réaliser les changements que vous souhaitez produire dans votre vie. 

Je vous « accompagne » dans le changement, parce que c’est vous-même qui possédez intrinsèquement les ressources et les solutions recherchées.

L’intérêt de l’hypnose est également de vous permettre de retrouver votre autonomie et votre liberté émotionnelle et comportementale. Elle intervient là où la volonté ne suffit pas toujours !

L’hypnose Ericksonienne : une « thérapie brève, orientée solution »

L’hypnose Ericksonienne est une « thérapie orientée solution » : on s’intéresse au « comment » plutôt qu’au « pourquoi », on se focalise sur les solutions plutôt que sur les problèmes. 

Il n’est pas nécessaire que vous compreniez les causes de votre problématique, pour que vous trouviez une résolution effective aux difficultés rencontrées. Vous évoluez efficacement et naturellement, vers ce que votre esprit profond juge de plus positif pour vous.

L’hypnose Ericksonienne fait partie des « thérapies brèves » : le nombre de séances nécessaires est variable, de 1 à 10 séances maximum par objectif. Il est raisonnable de prévoir 3 à 7 séances pour constater des résultats notables, avec un délai de 1 à 3 semaines entre chacune d’elles. 

Cela dépend de vous, de vos souhaits, de vos objectifs, de votre progression,… Il n’y a pas de règles précises: certaines problématiques peuvent se régler en une seule séance, comme l’arrêt du tabac par exemple.

Les bénéfices de l’hypnose

Les champs d’application sont nombreux. L’hypnose peut être utilisée dans le domaine des addictions, de la gestion des émotions, des manifestations psychosomatiques, des traumatismes divers (accidents, séparation, harcèlement moral, décès,…), du mal être, et dans tous les autres troubles du comportement.

Vous êtes décidé à vous libérer de la cigarette, à mincir ? Vous êtes stressé(e), anxieux(se), vous souhaitez vous débarrasser de vos phobies, de vos TOCs, de vos tics, de votre bégaiement… 

Vous voulez sortir de la dépression, améliorer votre sommeil, retrouver une bonne estime de vous-même, ou maîtriser une douleur ?

Découvrez l’hypnose pour vous libérer et retrouver votre bien-être, en étant acteur(rice) de votre changement

Osez l’hypnose
et libérez-vous !