• Qu’est-ce que l’hypnose ?

    L’hypnose est une thérapie brève orientée solution, qui vous donne accès à votre inconscient. Elle vous permet d’atteindre rapidement et durablement votre objectif, qu’il soit thérapeutique, ou de l’ordre du bien-être ou du développement personnel : votre conscient et votre inconscient vont travailler ensemble pour créer un changement naturel et profond

    L’hypnose s’adresse à tous ceux qui se sentent bloqués dans leur vie, tiraillés par un conflit intérieur, ou enfermés par des émotions ou des comportements qui les limitent. Elle est utile chaque fois que vous vous dites “c’est plus fort que moi”, elle intervient lorsque la volonté seule ne suffit pas.

    Elle s’intéresse à « comment » vous pouvez faire pour allez mieux, plutôt qu’à « pourquoi » vous allez mal, parce qu’il n’est pas nécessaire que vous compreniez les causes de votre problème pour trouver une solution. Avec l’hypnose vous évoluez efficacement, vers ce vous juger de plus positif pour vous.

  • Comment se déroule une séance d’hypnose ?

    Une séance d’hypnose débute par un entretien :le praticien vous écoute attentivement et vous aide à déterminer votre objectif, tout en instaurant un climat de confiance entre vous.Puis il vous guide avec la voix, vers un état de relaxation de plus en plus profonde et confortable, un état modifié de conscience, entre la veille et le sommeil. .

    À mesure que votre respiration et votre rythme cardiaque ralentissent , votre activité cérébrale diminue. Votre corps est totalement détendu et votre mental lâche prise. 

    Attendez-vous à vous sentir revitalisé après une séance d’hypnothérapie ! 

  • Comment vais-je me sentir durant cette séance d’hypnose ?

    Il peut arriver que certaines personnes ressentent une chaleur et peut-être un certain engourdissement dans les jambes et les bras, et parfois un manque d’envie de parler ou de bouger. Tout cela est normal. 

    L’hypnose est un état naturel que vous connaissez plusieurs fois par jour, lorsque vous êtes perdu(e)s dans vos pensées, ou que vous êtes concentré(e)s sur un livre ou un écran de téléphone.

    Dans cet état,  vous  êtes à la fois présent(e)s à tout ce qui se passe autour de vous, et à la fois ailleurs. Vous vous sentez profondément détendu, mentalement, physiquement et émotionnellement. Tous vos sens sont en éveil, vous êtes bien éveillé et bien conscient, mais faites abstraction des stimulations extérieures sans importance  et perdez la notion du temps.

  • Est-ce que je vais perdre connaissance durant la séance d’hypnose ?

    Non. Lors d’une séance d’hypnose, vous restez présent à  ce qui vous entoure. Vous  entendez tout ce qui se passe autour de vous, et vous êtes conscient de vos expériences internes. Il se peut quelquefois en revanche que vous vous endormiez.

  • Est-ce que je vais m’endormir pendant ma séance d’hypnose ?

    Lorsque vous êtes en état d’hypnose, vous n’êtes pas réellement endormi. Vous entendez ce qui est dit pendant la séance, vous parlez parfois et même si vous « rêvasser » vous restez conscient. Si vous vous endormez, les « suggestions » qui seront faites par le praticien en rapport avec votre objectif, seront tout de même absorbées par votre subconscient. 

  • Les “suggestions” en hypnose, qu’est-ce que c’est ?

    Les suggestions en hypnose, ce sont les propositions que fait l’hypnothérapeute, pour vous permettre d’entrer en état d’hypnose, ou en rapport avec votre objectif pour faciliter l’activation de votre imaginaire, et de vos ressources. Le praticien utilise des suggestions indirectes, c’est-à-dire faites subtilement, et permissives, qui permettent la levée des résistances et favorisent votre créativité et votre introspection. Vous faites vos propres liens, sans les limitations habituelles de votre mental, et vous évoluez librement et durablement vers ce qui est le plus bénéfique pour vous. 

    Vous êtes actif et devenez au fil des séances autonome dans votre démarche de changement.

  • Est-ce que l’hypnothérapeute peut me faire faire des choses contre ma volonté ? Peut-il prendre le contrôle de ma pensée ?

    Il ne faut pas confondre l’hypnose  de spectacle ou l’hypnose de rue  où l’hypnotiseur veut souvent vous contraindre à  faire quelque chose et lhypnose pratiquée par un spécialiste de la relation d’aide comme un hypnothérapeute. .

    L’hypnose éricksoniènne que je pratique en cabinet, est  un processus doux et bienveillant, qui ne peut être utilisé que de manière positive. Pendant les séances, vous êtes éveillé(e), dans un état de relaxation profonde proche de la rêverie, et restez maître (-esse) de vous-même. 

    Mon code de déontologie m’engage à respecter les personnes que j’accompagne et à n’exercer aucun abus d’influence. Mais si je vous faisais des suggestions contraires à vos valeurs ou à vos croyances personnelles, vous sortiriez d’état d’hypnose par vous-même naturellement et sans danger, à n’importe quel moment de la séance. 

    Les craintes liées à une prise de contrôle par le praticien n’ont donc pas lieu d’être. L’hypnose vous permet au contraire de reprendre le contrôle sur vous-même et sur votre vie.

    En confiance et soutenu(e)  , vous trouvez vos propres solutions et avancez à votre propre rythme vers l’atteinte de votre objectif. C’est un travail qui se fait à deux, vous-même et le praticien . 

  • Est-ce que je peux me retrouver “coincé” sous hypnose ?

    Quelquefois, certains patients ne se réveillent plus après une transe trop profonde. J’en ai trois en ce moment dans mon cabinet. (blague)

    Non, bien sûr, on ne peut pas rester “coincé” sous hypnose, mais vous pourriez avoir envie que ce moment se prolonge (un peu comme un bon massage). Même si vous vous laissez aller à des rêveries, vous reviendrez facilement à vous-même lorsque le thérapeute commencera à donner des instructions pour revenir à un état normal de conscience.

  • Qu’est-ce que ça fait d’être hypnotisé ?

    C’est une sensation très agréable ! L’hypnose est un état naturel qui ressemble à la sensation que vous ressentez juste avant de vous endormir le soir, ou lorsque vous avez la tête dans les nuages. Lorsque vous revenez à un état normal de conscience, vous vous sentez revitalisé. Vous restez attentif à tout ce qu’il se passe autour de vous en permanence mais aussi à ce que votre inconscient vous révèle. À la fin de chaque séance, votre esprit comme votre corps sont calmes et détendus.

  • Durant combien de temps vais-je me souvenir de la séance ?

    C’est variable :certaines personnes ne se souviennent de rien à la sortie d’une séance, d’autres d’absolument de tout, comme si elles  étaient très concentrées. Le thérapeute peut vous suggérer d’oublier mais vous n’allez pas pour autant le faire. Votre esprit est indépendant. En général, le client se souvient dans l’instant de ce qui s’est passé pendant la séance, et commence à l’oublier plus tard dans la journée, comme avec un rêve.

  • Qui peut être hypnotisé ?

    Nous vivions tous quotidiennement des états hypnotiques. Ce sont ces moments de rêverie ou de grande concentration, où nous perdons la notion du temps et des perceptions extérieures : lorsque par exemple, nous sommes concentrés sur un travail ou un écran, que nous lisons un livre, lorsque nous sommes perdus dans nos pensées, ou que nous sommes proches de nous endormir …. L’état hypnotique est donc un état naturel et nous avons tous la même capacité à y accéder.

  • Est-ce que l’hypnothérapie fonctionnera sur moi ?

    Vous n’entrerez en état d’hypnose que si vous le souhaitez. Si vous prenez rendez-vous pour une séance, c’est que vous avez envie que je vous aide, et contrôler que vous ne lâchez pas prise, en vous persuadant que cela ne fonctionnera pas pour vous, vous ferait perdre votre temps et votre argent.

    Il y existe des parties de nous qui ont envie d’évoluer, et des parties de nous qui sont résistantes au changement. Votre hypnothérapeute le sait, et il est là pour vous aider à rétablir l’harmonie entre chaque partie de votre esprit. 

    Mais pour que cela fonctionne, j’ai besoin que soyez partie prenante dans l’aventure et prêt(e) à vous engager dans une démarche de travail sur vous-même, parce que comme le dit le célèbre psychosociologue Jacques Salomé : “la porte du changement ne peut venir que de l’intérieur” 

     Faites confiance à votre praticien et laissez-vous guider.

    Vous aurez tout à gagner, la seule chose que vous risquez est d’aller mieux !

  • Comment puis-je savoir si l’hypnose fonctionnera pour moi ?

    L’hypnose n’a rien de magique. La motivation et la participation active du sujet et le lien de confiance établi avec le thérapeute sont déterminants pour l’atteinte de l’objectif.

    Si vous êtes prêt(e) à vous engager dans une démarche de travail sur vous-même, je ferais tout de mon côté, pour mettre à votre disposition les outils et méthodes que je connais pour vous permettre de créer du changement.

  • Combien de séances sont nécessaires pour obtenir des résultats ?

    L’hypnose est une thérapie brève : le nombre de séances nécessaires pour obtenir des résultats varie de 1 à 10 séances maximum par objectif. 

    Cela dépend de vous, de votre histoire, de votre implication, de votre disponibilité, et de votre rythme. 

    Je reçois mes clients en moyenne 4 séances, mais certaines problématiques, comme l’arrêt du tabac, peuvent se régler beaucoup plus vite. Parfois, une seule séance suffit. Pour certaines personnes, la résistance au changement peut ralentir le processus et faire qu’un plus grand nombre de séances soient nécessaires.

  • Est-ce que séances d’hypnothérapie en groupe existent ?

    Je propose des séances d’hypno-relaxation en petit groupe de 5 à 8 personnes maximum

    • en entreprise, dans un cadre d’amélioration du bien-être au travail
    • pour les particuliers, associations, cercles/groupes de femmes, d’amis, ou en famille…

    Il s’agit de moments d’intense reconnexion à soi, une parenthèse ressourçante, hors du temps et des préoccupations du quotidien. C’est une occasion de partager entre collègues, entre amis, ou en famille, une expérience unique, que chacun vit personnellement d’une manière différente, dans l’environnement bienveillant du groupe.

  • Pourquoi est-ce que l’hypnothérapie fonctionne ?

    Selon Milton Erickson, chacun de nous possède en lui les ressources nécessaires pour effectuer les changements qu’il désire. 

    L’état d’hypnose, c’est cet état de relaxation profonde entre la veille et le sommeil que nous connaissons tous toutes les 90 minutes lorsque nous sommes captivés par un écran, ou simplement que nous avons la tête ailleurs. Dans cet état, vous accédez à votre inconscient, qui contrôle vos émotions et vos souvenirs, mais qui constitue aussi un réservoir illimité de ressources et de capacités de changement.

    En état d’hypnose, alors que vous gardez tout contrôle sur vous-même et sur vos pensées, les inhibitions sont libérées, les limitations habituelles de votre mental sont provisoirement levées. Les croyances et les habitudes limitantes, les anciens comportements, les cadres de référence dépassés peuvent être contournés, afin que de nouveaux apprentissages, plus utiles, se mettent en place. 

    Vous réalisez les changements que vous souhaitez produire dans votre vie, de manière durable, en réglant de façon inconsciente votre problématique.

  • Pourquoi l’hypnothérapie ne marche pas chez certains ?

    L’hypnothérapie ne fonctionne que si la personne est prête au changement.

    Si vous êtes envoyé par votre entourage ou votre médecin pour arrêter de fumer par exemple, mais que ce n’est pas votre propre choix, l’hypnose ne vous aidera pas. 

    Par contre, si vous avez conscience de cette épée de Damoclès qui pèse au-dessus de votre tête, et que vous décidez qu’il est temps pour vous de passer à l’action, dans ce cas, vous mettez toutes les chances de réussite de votre côté, en choisissant de vous faire aider avec l’hypnose.

  • Combien de temps faut-il pour avoir des premiers résultats ?

    Vous verrez des résultats s’opérer au bout de 2 à 4  séances (dans la plupart des cas). Ces résultats s’observent progressivement et sont de plus en plus forts et visibles. 

  • Faut-il s’engager sur un nombre de séances minimal ?

    Non, il est recommandé de prévoir 3 séances, il s’agit du nombre de séances moyen pour obtenir de premiers résultats. Vous pouvez cependant arrêter les séances à tout moment sans engagement.

  • Combien de temps les résultats vont-ils perdurer ?

    L’hypnose est un outil précieux dans le cadre de la psychothérapie et du développement personnel, parce qu’elle permet des changements à un niveau inconscient. En état hypnotique, la personne a une conscience accrue des situations et des problèmes à résoudre et les solutions lui apparaissent de façon évidente, comme des possibilités emmagasinées en elle enfin accessibles..

    Le thérapeute l’accompagne dans le changement, mais c’est la personne qui trouve elle-même ses propres solutions et les changements s’opèrent naturellement et durablement. 

  • Est-il possible de faire une séance d’hypnose en ligne ou en visio ?

    Oui, pour toutes les personnes ne pouvant pas se déplacer jusqu’au cabinet ou pour des situations exceptionnelles (Covid-19, raisons médicales, garde d’enfants…), je vous propose un accompagnement en hypnose en visio.

    Les clients sont souvent plus détendus lorsqu’ils choisissent un environnement qu’ils maîtrisent. Cela peut être le domicile, le jardin, le bureau, la forêt ou encore la voiture. Les outils d’aujourd’hui permettent de se connecter de partout, profitons-en !

  • Hypnose en visio, efficace ou pas ?

    En visio, vous effectuez vos explorations intérieures en toute sécurité dans le confort d’un lieu que vous choisissez.

    On pourrait penser que l’hypnose  à distance n’est pas aussi efficace que les séances en cabinet. Au contraire, elles sont tout aussi utiles et toutes aussi puissantes et impactantes. Prévoyez quand même un casque ou des oreillettes pour un plus grand confort d’écoute et une connexion internet de qualité. 

    Grâce à vos écouteurs, vous entendez ma voix de manière intense et englobante, ce qui permet souvent de mettre plus à distance le dialogue intérieur.

  • L’hypnose aide à se remémorer des souvenirs, jusqu’à combien d’années en arrière ?

    La régression en âge en hypnose permet de remonter si nécessaire jusqu’à la vie intra-utérine d’une personne, où au moment de son passé où elle est restée bloquée avec son problème. On cherchera à décharger émotionnellement cette expérience, par exemple en apportant des ressources à la personne, qui pourra ainsi grandir dans de meilleures conditions.

  • Comment puis-je savoir si l’hypnose fonctionnera pour moi

    L’hypnose n’a rien de magique. La motivation et la participation active du sujet et le lien de confiance établi avec le thérapeute sont déterminants pour l’atteinte de l’objectif.

    Si vous êtes prêt(e) à vous engager dans une démarche de travail sur vous-même, je ferais tout de mon côté, pour mettre à votre disposition les outils et méthodes que je connais pour vous permettre de créer du changement.

  • L’hypnose est-elle dangereuse ?

    Non, l’hypnose n’est pas dangereuse, même avec les enfants. Utilisée dans son champ d’applications, elle permet au contraire d’accéder naturellement, rapidement et durablement à un état de mieux être, ou une vie plus épanouissante.

    Elle est toutefois contre-indiquée pour les personnes souffrant de troubles de la personnalité, comme la schizophrénie et les troubles psychotiques, ou atteintes de dépression sévère.

  • Comment puis-je savoir que j’ai été hypnotisé ?

    Si vous avez bien été hypnotisé, ou plutôt si vous avez bien expérimenté cet état modifié de conscience et de relaxation profonde qu’est l’état hypnotique, vous le saurez ! 

    En effet, vous vous serez senti profondément détendu(e) physiquement, mentalement et émotionnellement, et n’aurez certainement aucun doute d’avoir lâcher prise à un certain moment de la séance. 

    Il existe d’autres signes qui vous permettront de repérer que vous étiez bien en état d’hypnose. En effet, dans cet état 

    -votre système nerveux central s’auto-régule : votre respiration devient plus profonde, et plus lente, et votre rythme cardiaque ralentit également.

    -vous pouvez avoir envie de déglutir, vos yeux peuvent bouger derrière vos paupières et quelquefois, il se produit des mouvements inconscients du corps, comme des tressautements soudains ou des tremblements des mains par exemple. 

    Vous aurez aussi eu le sentiment de participer à deux types d’expériences qui se chevauchent: vous vous serez senti(e) à la fois présent(e) à ce qui pouvait se passer autour de nous, et à la fois ailleurs, comme lorsque vous partez dans vos pensées au feu rouge par exemple.

  • L’hypnose peut-elle me donner envie de bien manger ou d’arrêter de fumer ?

    Oui et Non.

    Pour qu’un changement s’opère dans votre vie : mieux manger pour perdre du poids ou arrêter de fumer pour retrouver la santé par exemple, il est indispensable, pour y parvenir, que vous soyez prêt(e) à vous engager dans une démarche de travail sur vous-même. Si vous êtes un fumeur heureux, ou que vous n’avez pas envie de renoncer à vos pizzas, hamburgers et sodas quotidiens, l’hypnose ne pourra rien pour vous. 

    Si vous décidez de vous faire le plus beau cadeau que vous pouvez vous offrir, en choisissant de vous lancer dans un travail sur vous-même, l’hypnose, en vous faisant rencontrer votre inconscient, vous sera d’un grand soutien. Votre praticien pourra par des suggestions personnalisées et amenées subtilement, des métaphores, ou des visualisations,  attirer votre curiosité sur des produits plus sains, ou encore renforcer votre motivation à arrêter de fumer. 

    Mais c’est vous même, avec son accompagnement, qui trouverez les ressources en vous pour parvenir à votre objectif.

  • Pourquoi ne pas simplement utiliser les e-cigarettes, le patch, la gomme ou les pilules pour arrêter de fumer ?

    Je vous invite à lire mon article à ce sujet sur mon blog

  • Dois-je consulter un hypnothérapeute ou les MP3 fonctionnent-ils aussi bien ?

    Sur le net, il existe des mp3 qui pourront vous être très utiles dans votre démarche de changement. La plupart sont de bonne qualité, mais il convient toutefois de bien les choisir et de vérifier la formation et le niveau de pratique de la personne qui les produit.

    D’autre part, les mp3 proposés sont forcément généralistes, adaptés à ce que subissent la plupart des personnes par rapport à une problématique donnée.

    Ces enregistrements ne peuvent donc pas remplacer des séances personnalisées en cabinet, où l’hypnothérapeute vous accompagnera vers votre propre objectif, tenant compte de tous les aspects de ce que vous vivez personnellement, de votre propre personnalité, et de votre histoire.

    Les mp3 que je donne parfois à mes clients, leur permettent de travailler entre les séances, pour avancer plus rapidement vers leur objectif et devenir autonomes. 

    Qu’en est-il du syndrome de la fausse mémoire ? Je ne vois pas l’intérêt de cette question

  • Qu’est-ce que la PNL ?

    La Programmation Neuro Linguistique ou PNL est comme l’hypnose, une thérapie brève  orientée solutions. Elle est complémentaire à l’hypnose, et nous donne des clés de compréhension du fonctionnement de notre cerveau. 

    Il s’agit d’un ensemble de méthodes et de techniques, une sorte de boîte à outils, qui conduit au changement en nous amenant à mieux observer, à mieux communiquer, à mieux apprendre, et à changer la perception que nous avons de nous-même et des autres.

    Elle nous permet de reprogrammer notre cerveau à réussir nos objectifs, en débloquant les mécanismes cachés de nos systèmes de croyances.