Tout le monde peut-il être hypnotisé ?
Chacun d’entre nous expérimente quotidiennement des états hypnotiques. Il s’agit de ces moments de rêverie ou de grande concentration, où vous perdez la notion du temps et des perceptions extérieures : lorsque par exemple, vous êtes concentré (e) sur un travail ou un écran, que vous lisez un livre, ou lorsque vous « partez » dans vos pensées au feu rouge, ou encore juste avant de vous endormir …. Chacun possède la capacité d’entrer en état d’hypnose, tout le monde est donc hypnotisable.
En revanche, nous n’avons pas tous le même degré de suggestibilité, et le changement d’état peut prendre plus ou moins de temps selon les personnes. Pour certaines, l’induction (c’est-à-dire la phase de bascule à l’état modifié de conscience) se fera très rapidement, alors que pour d’autres, la phase de préparation prendra un peu plus de temps. Si vous ne voulez absolument pas être hypnotisé(e), ne voulez surtout pas y croire et refusez de vous détendre et de lâcher prise … cela risque d’être plus difficile ! Aucun praticien ne pourra vous imposer une induction, c’est impossible. Il doit s’établir une relation de confiance, et plus le climat est détendu, plus vous serez réceptif, plus l’induction sera rapide et le travail efficace.
Une partie de la première séance est justement consacrée à expliquer ce qu’est l’hypnose et à créer ce climat de confiance mutuelle.
Je ne crois pas à l’hypnose, je pense que ça ne fonctionnera pas avec moi
Vous ne serez hypnotisé(e) que si vous voulez bien l’être. Les praticiens savent qu’il y a des parties de nous qui veulent changer, et des parties de nous qui sont heureuses dans l’immobilisme. Je suppose que si vous avez pris rendez-vous pour une séance, c’est que vous sollicitez mon aide. Ce serait une perte de temps et d’argent de vouloir résister à cette aide. Faites confiance à votre praticien et laissez-vous guider.
Vous aurez tout à gagner, la seule chose que vous risquez est d’aller mieux !
Peut-on prendre le contrôle sur moi ou me faire faire quelque chose contre ma volonté ?
Vais-je dormir ou perdre conscience ?
La réponse est non. L’hypnose qui est utilisée en cabinet n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle, vous êtes éveillé(e), dans un état proche de la rêverie, et restez maître (-esse) de vous-même. Votre praticien vous aide à vous placer simplement dans un état particulier de relaxation et de concentration profonde. Vous restez donc à tout moment conscient(e) de ce qui se passe, et vous pouvez sortir de cet état dès que vous le voulez, à n’importe quel moment de la séance. Les craintes liées au contrôle n’ont donc plus lieu d’être. Cette forme d’hypnose vous permet au contraire de reprendre le contrôle sur vous-même et sur votre vie.